jeudi 21 janvier 2010

Cali Rezo

Cali Rezo, 6ème bloganniversaireN'espérez pas que la piste des petits cailloux, semés de loin en loin sur le chemin, vous guide jusqu'à l'orée de la forêt. Quelque soit la direction choisie, de l'un ou de l'autre côté des cailloux, vous parviendrez inévitablement au joyeux domaine de la malicieuse, talentueuse, émérite et bienveillante Cali, graphiste à l'imagination débordante, peintre et chanteuse sensible de la nostagie anticipée, et plus que tout magicienne de son état.

Bon anniversaire à ton blog, Cali ! Merci de m'avoir invité à fêter le sixième en compagnie d'un tas de gens qui m'impressionnent tous plus les uns que les autres... et en route pour de nouvelles aventures !

Cliquez ICI pour voir l'image en entier.

Cali Rezo (détail) - Stylo bille sur papier, couleurs numériques
Cali Rezo (detail) - Ballpoint pen on paper, digital colors

18 commentaires:

Denis a dit…

Superbe composition ! il y a un petit côté "art déco" dans le cadrage, le traité des cheveux et dans les couleurs.

Anonyme a dit…

je suis super fière d'avoir reçu un si beau dessin et toute rouge des gentils mots (:
Wow, quel mois de janvier !!

bises!

Unknown a dit…

Cette illus est transcendante et juste énorme et juste exceptionnelle et juste...
Heureusement que je l'écris car j'en ai encore la bouche ouverte.

yal a dit…

Superbe travail..
Merci pour le lien, je te renvoie la balle..en très bonne compagnie!

Bonne suite!

Francky a dit…

Extra ! merci pour le lien, c'est une belle découverte.

Anonyme a dit…

il y a longtemps que je fréquente le blog de Cai et tu la décris-dessine si bien que j'ai mes deux illustrateurs préférés dans le même billet : trop bien !

didier a dit…

Tu es incroyable Thierry !
Cela me rappelle des pochettes de disques des seventies (celle de Kate Bush par exemple)
J'adore Bravo !

Lunaba a dit…

tu as su capter tout comme Hubert de Lartigue toute l'intensité de son regard :)

charlieM a dit…

Thierry... Wow, ca me sidere d'
avoir autant de talent.Et comme Didier, j'aime ce cote Kate Bush, ce cote Seventies qui lui va tellement bien! Et ces cheveux sont absolumment magnifiques, calligraphies, tournicotes, donnant une belle energie au dessin, c'est vraiment superbe.

Tu "lis" les gens, n'est-ce pas?! C'est pour cela que tu arrives si bien a les capturer en caricature...:)
je crois que tu "vois" ce qu'il y a derriere la peau, mon ami... et je suis bien aise qu'un tel super-pouvoir appartienne a une personne qui l'utilise a si bon escient, avec perspicacite et surtout une si grande empathie pour ses freres humains...

FreZ a dit…

Si sa baguette est un stylet, la tienne est un stylo bille. Et on se laisse prendre à tes tours avec un même plaisir.

ïoO a dit…

Superbe ! Et surprenant, je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire ce genres de rendus avec un stylo bille. Très beau travail.

Thierry COQUELET a dit…

Denis > Il n'y a pas vraiment de référence consciente à un style particulier. J'ai puisé quelques éléments propres au vocabulaire de Cali pour les incorporer à ma sauce (lévitation, chevelure calligraphique, costume intemporel...). Ce n'est qu'une fois l'illustration terminée que je l'ai trouvée assez proche d'une certaine iconographie musicale des seventies.

Cali > Cette expérience récréative fut très agréable. La compagnie des autres contributeurs réunis pour fêter un même événement, bien qu'intimidante (quels talents !), est immédiatement devenue une source d'enrichissement.

Guillaume > Comme écrit précédemment, ce fut une expérience récréative grâce à laquelle je me suis affranchi de certains canons visuels propres aux caricatures postées jusque là dans ce blog. En outre, s'agissant d'un anniversaire, je tenais à ce que le résultat soit plus festif. C'est donc plus une expérience parallèle que transcendante, ne serait-ce que parce que le terme est un peu fort.

Yal > Merci beaucoup, et bienvenue ici !

Francky > Cali est une artiste complète. Il faut vraiment fouiller partout dans son blog et dans son site, car tous deux regorgent de perles visuelles, humoristiques et sonores.

Larkéo > Heureux d'apprendre que nous fréquentons la même adresse, ce que j'ignorais. Cali est une exploratrice comme il en existe peu.

Didier > J'assume très bien cette référence, même si ce n'est pas précisément à celle-ci que je pensais (c'était plutôt à une iconographie plus globale). Si on tente de la concentrer, la formidable source d'inspiration que représente l'univers de Cali produit inévitablement des cocktails visuels proches de certains concepts graphiques délirants de cette époque-là.

Lunaba > Le portrait d'Hubert de Lartigue m'a marqué, comme toi, par son intensité. Sans avoir cherché à atteindre son talent, il m'a néanmoins été très difficile de passer après lui...
PS : je cherche une adresse où te joindre, mais je n'ai pas trouvé. Si tu pouvais me la communiquer via "Pour m'écrire", dans la colonne de droite. Merci.

CharlieM > Heureusement que j'ai beaucoup de défauts, et que je les connais bien, car cela me permet d'avoir le lest suffisant pour conserver les pieds sur terre lorsqu'un commentaire tel que le tien me propulse tout à coup au-dessus des nuages. Néanmoins, tes mots me touchent beaucoup ; je les reçois comme un encouragement à devenir meilleur (same player, shoot again !).

FreZ > Le stylet (mais pas que) de Cali fait son style haut, alors qu’il en faut vraiment peu pour qu'un Bic produise un style laid.

Ioo > En contemplant ce que tu sais faire, mazette !, je pense que l'utilisation d'un stylo bille ne devrait pas te poser de problème particulier.

Clair de Plume a dit…

C'est beau... depuis quarante-huit heures je regarde cette image et je rêve.

BOD a dit…

J'ai découvert le blog de Cali grâce à toi, et je retrouve tout son "univers" dans cette composition. Bravo, donc, bel hommage !

Stéphanie a dit…

Je me demandais si nous aurions la joie de te voir chez Cali !
Bonheur !

GRAND a dit…

Bel hommage pour cette artiste que je zieute avec gourmandise et discrétion depuis des mois et dont le travail m'impressionne et me fascine. Tout comme mon poto Bodard, je retouve également ici tout son univers graphico-poêtique. Bravo Thierry!

Thierry COQUELET a dit…

Clair de Plume > Très heureux de savoir que cette illustration te plaît.

Bodard, Grand > En cela, il convient de saluer l'initiative de Cali. Jusque là, en effet, je ne connaissais que les tags où chacun, par effet de chaine pyramidale, répond dans son coin à une requête soumise par un auteur ami avant de la transmettre à son tour à d'autres amis. Dans le cas présent, en nous conviant à investir son blog, Cali a sans aucun doute contribué à l'émergence d'une forme nouvelle de participation active, un peu comme tu l'as fait, Christophe, en créant la page Me by you. Entrer dans l'univers de Cali a été une expérience particulièrement réjouissante.

Stéphanie > Étant tellement admirateur de ses peintures, c'est une question que je ne m'étais même jamais posée.

Thomas Fluharty a dit…

These are wonderful Thierry, Im a fan~~T