vendredi 30 juillet 2010

Achdé

AchdéBon anniversaire, cher Achdé !

Achdé - Stylo bille sur papier

Achdé - Ballpoint pen on paper

Voir aussi l'excellente version réalisée par Charles Da Costa.

21 commentaires:

Denis a dit…

C'est un magnifique hommage que tu as fait là... le sourire et le côté sympathique du personnage sont vraiment bien retranscrits.

FreZ a dit…

La vache... Qu'il est beau ! Qu'il est vivant, ce Robert Hue... euh, pardon, ce Achdé... :)
Je n'ai pas la chance de le connaître, mais le capital sympathie transmis par ton dessin est énorme...

M'étonnerait même pas s'il faisait comme Maester et se le prenait comme icône.

BOD a dit…

La plus belle caricature d'Achdé que j'ai vue de ce côté-ci du Rio Grande. Bravo Thierry, quelle finesse dans le trait, quel souci de ressemblance, l'expression est formidable, on ressent à travers ton dessin toute l'admiration que tu portes à ce sacré bonhomme !

GRAND a dit…

Il est vraiment superbe!!
Je pense que tu viens de faire un heureux de plus.

Francky a dit…

OOoooh ! extra !
c'est tout a fait lui. Je ne sais que dire tant ce dessin me transporte aux échanges que j'ai pu avoir avec ce Maître du pinceau. Superbe, superbe.
Il m'a fait cadeaux d'une case de Lucky Luke qui m'accompagne sur le bureau mais c'est ce genre de cadeau que j'aimerais lui faire en retour.
Un IIIiiimense Bravo cher Thierry.

Unknown a dit…

Superbe boulot !

Unknown a dit…

Du Grand ART !!
L'expression, la lumière, les textures, les volumes...Tout est bon !
La petite claque graphique (très doux euphémisme) qui remet les idées en place.
C'est un HD qui a bonne mine et bien affuté que tu nous serres là.
Chapeau bas au 4e sous sol Thierry.

Dame du phare a dit…

je ne connaissais pas cet homme mais maintenant que tu nous l'a montré j'ai envie de l'embrasser. En tout bien tout honneur bien entendu. Et à toi aussi la bise, pareil, en tout bien tout honneur, pour ces portraits qui me font sourire, rêver, frissonner, m'extasier, toute une palette d'émotions transmise par la pointe-bille. Ah lala quel bonheur !

Thierry COQUELET a dit…

Un jour peut-être aurai-je le plaisir de rencontrer Achdé au milieu d'une foule en délire venue l'accueillir à une séance de dédicaces ou d'apposition des mains, mais l'occasion ne s'est encore jamais présentée.
A vrai dire, ce dessin est un point de départ et, comme souvent, il ne me satisfaisait déjà plus au moment même où je posais le crayon. Que voulez-vous, c'est comme ça.

Denis > Dans son dessin ou son éloquence, Achdé inspire volontiers la sympathie. Que cette dernière soit perceptible malgré ce que j'ai écrit précédemment me fait plaisir.

FreZ > Robert Hue ? Ce n'est pas faux, du moins pour ce qui concerne le dessin. Néanmoins tu as raison : c'est cette pointe d'ambiguïté qui révèle justement les limites de la ressemblance, et crédite l'envie de le recommencer pour corriger ce qui doit l'être.

Bodard > Dans le cas présent, la ressemblance est justement ce qui cause mon souci, cher Christophe.

Grand > Heureux ?... Je n'irai tout de même pas jusque là. C'était avant tout l'occasion de le saluer.

Francky > Ton commentaire rejoint l'idée que je me fais de l'homme et de l'auteur qu'il est : généreux et, comme Maëster, aussi proche de ses lecteurs qu'ouvert aux jeunes et/ou anonymes auteurs.

Ideo > Merci beaucoup.

Guillaume > Pour ce qui est de remettre les idées en place, j'en reprendrai bien une part aussi.

Larkéo > Ton enthousiasme me réjouit à chaque fois. Que ne ferait-on pas pour quelques bises de plus ?

Maëster a dit…

Cher Thierry, tu m'enfonces là doublement le nez dans ma honte ; outre que j'ai laissé passer cette date pourtant inoubliable, tu viens de commettre là un portrait bien plus ressemblant que mes quelques tentatives sur le sujet. Qui pis est, ma honte est bue jusqu'à la lie puisque j'ai sur toi le privilège (outre de l'âge) de l'avoir côtoyé maintes et maintes fois...

Lui qui lut qu'on pouvait le confondre à Hue (et à diable ?) risque d'en devenir rouge d'une ire répressible, puisqu'il est plus Mac que PC, mais pas aussi rouge que celui du plaisir que tu lui as fait là.

theb a dit…

Je ne connais pas le monsieur mais cette caricature (superbement achevée encore une fois) respire jovialité et franche bonhomie :)

Achde a dit…

allez, j'ai hésité à déposé ma prose tant la surprise fut grande (merci à mon Maëster pour l'alerte) et ma gêne pour la gentillesse de bon nombre des commentaires à mon encontre. Cher Thierry, je vous ai maintes fois témoigné mon admiration pour votre talent. Je ne peux aujourd'hui que me féliciter pour cet avis qui se voulut précoce et sincère: Vous êtes un grand bonhomme du dessin et j'envie O combien votre trait et votre imagination. Je suis réellement touché par l'attention et cette splendide marque d'amitié que je ne saurai qu'encourager. Toute ma respectueuse amitié en espérant, tout comme vous, vous rencontrer pour échanger quelques coups de crayons !. Achdé
PS:à l'intention de FreZ, mon homme de main Gino la Fraiseuse se présentera à son domicile pour vous faire passer l'envie de vous moquer de Robert Hue et de tous les nains de jardin !

FreZ a dit…

Je suis bien malheureux si mon commentaire te donne l'impression qu'il y a quelque chose à reprendre dans ton travail. Ça n'est pas du tout mon intention et je ne vois pas ce qui pourrait l'être. C'est bien une déclaration d'hyperfectionniste*, ça...

* : mot spécialement inventé pour toi, car tu es le seul à qui il convienne.

Achdé > je cherche d'ores et déjà à faire amende honorable et suis prêt à tout pour éviter le passage de Gino. Est-ce qu'une déclaration publique de repentance à l'intention des nains de jardin pourrait suffire ?

charles Da Costa a dit…

Cher Thierry, au delà de la ressemblance qui es sublime, tu nous livre encore une fois un magnifique dessin tout en finesse d'un grand dessinateur que j'admire
merci pour ton lien , ta version est beaucoup plus ressemblante que la mienne

Toute mon admiration !!!

Unknown a dit…

Great everything!

Thierry COQUELET a dit…

Maëster > Les confortables longueurs d'avance dont tu disposes en matière de ressemblance font toute la valeur du Maître étalon que tu es, et à l'aune duquel je n'ai aucune prétention de me mesurer. Je me suis néanmoins senti mettre (mais il n'y a pas de règle) le doigt sur un sujet qui pourrait faire qu'on trop verse et que la goutte fasse déborder le vase : se peut-il que toute notion de ressemblance m'échappe à ce point que je ne parvienne même plus à la voir dans mes propres recherches ? Je m'interroge...
La bienveillance de ton témoignage me touche tout beaucoup.

Theb > Il est vrai qu'on est assez loin, là, des poses austères des débuts de la photographie où la jovialité n'était guère de mise. Les divers témoignages postés ici s'accordent à l'impression exprimée dans ton commentaire, ce qui me ravit sincèrement car, sans jamais l'avoir rencontré, c'est bien de ce tempérament là qu'Achdé me semble être animé.

Achdé > En essayant d'appliquer mon trait à dessiner les vôtres, tout le plaisir de ce témoignage d'admiration et de sympathie a été pour moi, cher Achdé, malgré les hésitations de dessineux inhérentes à ce genre d'exercice. Votre commentaire me va droit au cœur.

FreZ > Si cela peut te rassurer, l'envie de reprendre certaines parties du dessin pour le rendre plus ressemblant à son original modèle est antérieure à ton commentaire. Cette envie est (malheureusement ?) récurrente chez moi.

Charles > Je te dois d'avoir cherché très tôt à me rassurer à propos de la ressemblance de ce dessin, ce dont je te suis infiniment reconnaissant. Ta version d'Achdé a laissé une telle empreinte indélébile dans ma mémoire visuelle qu'il m'a été difficile de la mettre de côté au moment d'entreprendre celle-ci.

Augustin > Thanks a lot !

Lunaba a dit…

la jovialité et la douceur d'un trait bienveillant :)

Will a dit…

Brilliant Blog - I love your style! - Désolé, je ne peux pas écrire en français!

Thierry COQUELET a dit…

Lunaba > Merci beaucoup !

Will > I thank you very much for your comment, dear Will.

Faboun'e a dit…

Ouah... Je ne rajoute pas la cinquantaine de lignes que je pourrais ecrire pour rien ... car juste un mot... Sublime..!
et excellent .. (2 mots) .. !!!!!

c'est vraiment tres tres bon .... toujours au bic ???? ca me tue... !

Dominic Philibert a dit…

Superbe réalisation d'un maître du dessin et d'un type sympa!